Réunion du comité consultatif de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

28 Décembre 2020   —  Réserve naturelle nationale des terres australes françaises, patrimoine mondial de l'Unesco

La réunion du Comité consultatif de la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises s’est tenue le 18 décembre 2020 au ministère des Outre-mer et par visioconférence. Plusieurs présentations étaient fixées à l’ordre du jour de cette séance : dispositif d’observatoire territorial de la biodiversité ; activité scientifique dans les Terres australes françaises ; projet de bilan d’activités 2019-2020 de la Réserve naturelle ; point d’avancement sur les travaux d’extension et de renforcement des statuts de protection de la RNN; projet de Restauration des écosystèmes insulaires (RECI) inscrit dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED).

 

En présence de M. Charles GIUSTI, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et sous la présidence de M. Claude BACHELARD, la séance a été ouverte par une présentation du dispositif de l’Observatoire territorial de la biodiversité (OTB). Déclinaison territoriale de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) l’objectif de l’OTB est de porter à la connaissance d’un large public des informations sur l’état de la biodiversité en France, sur les pressions et usages qui s’exercent sur elle, et sur les réponses et mesures de gestion prises pour sa protection. Parmi les indicateurs suivis au sein de l’OTB figurent les activités scientifiques menées dans le périmètre de la Réserve naturelle qui ont fait l’objet d’un focus particulier. Outre le rayonnement international que confère aux TAAF, la présence scientifique sur les districts, cette dernière constitue également une source considérable de connaissances indispensables pour définir des mesures de gestion éclairées pour la protection et la préservation des espèces et des écosystèmes.

Le projet du bilan d’activités 2019 et 2020 de la Réserve naturelle a également fait l’objet d’une présentation, suivi d’un point d’avancement sur les travaux d’extension et de renforcement des statuts de protection de la Réserve naturelle. Pour rappel, il est attendu d’ici 2022 la création d’une aire marine protégée (AMP) sous statut de protection forte dans la zone économique exclusive (ZEE) de Saint-Paul et Amsterdam.

Après un point d’information sur le projet de thèse « Vulnérabilité des raies capturées dans la pêcherie palangrière ciblant la légine dans les ZEE de Crozet et Kerguelen »,  la séance s’est clôturée par une présentation du projet de Restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien (RECI) financé par l’Union Européenne dans le cadre du 11e Fond européen de développement (FED – PTOM). Ce projet d’envergure vise la restauration écologique des écosystèmes insulaires menacés en luttant contre l’impact des espèces exotiques envahissantes, notamment par la mise en place d’actions d’acquisition de connaissance et de suivis écologiques, la mise en œuvre de programmes d’éradications de populations de mammifères exotiques envahissants, et la définition d’une stratégie de biosécurité.